• Les lendemains

    Les lendemainsRéfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu'elle tombe par hasard sur de vieux calendriers horticoles, elle décide pourtant, guidée par les annotations de l'ancienne propriétaire des lieux, d'essayer de redonner vie au jardin abandonné. Dans ce contact avec la terre, elle va puiser au fil des saisons la force de renaitre et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu'à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.
    Un livre subtil, plein d'émotion, et un formidable hymne à la nature.

    Mon avis : Les lendemains

    Wahou, encore sous le coup de l'émotion.
    Superbe livre sur le deuil, l'acceptation, comment remonter la pente, chacun à sa façon, des choix à faire, des nécessités, des besoins, aller à son rythme et non celui des autres, ne pas avoir peur de créer des nouveaux rituels même s'ils semblent loufoque.
    Amande perd son mari Benjamin et son enfant à naitre, Manon, le même jour.
    Besoin de solitude, de calme, d'être seule, apprend à vivre avec son trou béant.
    Les écrits de l'ancienne propriétaire l'aide : s'occuper du jardin, les astuces, les plantations, les semis.
    Peu à peu, Amande s'ouvre au monde. Aidée de sa belle-famille, surtout Richard, elle progresse malgré quelques rechutes et moments durs (la grossesse de Cassandre, la compagne de Yann, petit frère de Benjamin ; la foi d'Anne et Richard ; l'anniversaire de Benji).
    Grâce à quatre petites injonctions, les unes après les autres (Laissez entrer - Célébrer - Partager - Laissez partir), elle revient à la vie, avec son jardin, quelques contacts extérieurs, la fille de l'ancienne propriétaire, Julie, vent de fraicheur et intrépide.
    Elle interagit avec les jeunes de Benji, qui se sentent coupable de sa mort et veulent  s'occuper d'elle. Elle célèbre la vie, le jardin, la nature, la lune. Se fait adopter par un chat.
    Julie l'entraine dans la création d'une entreprise de bijoux saisonnier à bases de fleurs ^^
    Doux, touchant, puissant, mélancolique et réconfortant.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :