-
Par Tsubasa Kayla le 31 Juillet 2024 à 16:30
En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, une jeune héritière de forges prospères doit choisir entre le devoir familial et son amour pour un ouvrier...
Virginie, petite-fille d'Elyau de Kerviléon, impitoyable propriétaire des Forges d'Hennebont, a été élevée pour devenir épouse et mère dans le respect de son rang. Jusqu'à sa rencontre avec un jeune employé des forges, Adrien Le Guerno...
Lorsque celui-ci découvre les injustices régnant dans les usines de Kerviléon, il organise la première grève. Virginie, choyée et protégée, ignore tout de la misère à sa porte, du quotidien des "métallurgistes en sabots". Son amour pour Adrien lui ouvre enfin les yeux. Mais, à l'heure de la révolte, il la met aussi face à un terrible choix... Aura-t-elle le courage de se dresser contre sa famille pour devenir la "dame des Forges" ?Mon avis :
Pas mal.
Assez intéressant de connaitre ce milieu très fermé et très dur de la forgerie, hauts-fourneaux. Ouvriers ayant des journées de 12h et plus, enfants compris. Métiers dans les extrêmes chaleurs... Petits logements, à peine nourris... Pourtant du monde souhaite être embauché, car le travail est rare selon les endroits. Bourgeois et noble sont protégés, vivent dans un monde à part.
Virginie apprend brusquement la réalité de ce monde, le jour de son mariage. Son grand-père fier, acariâtre, manipulateur, mène ses fourneaux à la baguette, ainsi que sa famille. Son fils est effacé et le mari de Virginie un peu trop sournois. Le grand-père a plusieurs coups d'avance. Virginie a une idylle avec Adrien, ouvrier, son premier amour, fou. L'opposé de sa relation avec son mari, froid, volage. Elle tombe enceinte d'Adrien.
Lorsqu'il mène la grève, il est envoyé au bagne pour rébellion, Virginie réfléchit. Elle affronte son grand-père. Il n'a pas apprécié que son fils meurt à cause du nouveau venu. Il a manigancé pour donner tous les droits sur les forges à Virginie, et Edmond n'aura des droits que sur son imprimerie dépendante des Forges.
Virginie aura tout droit sur les décisions, dont celle du chef des Forges. De plus, il a écrit une lettre pour faire libérer Adrien. Il ne demande qu'une chose : la discrétion. Virginie peut aimer Adrien, mais en cachette et doit maintenir les apparences avec son mari.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique