• L'énigme de la chambre 622

    L'énigme de la chambre 622Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais.
    Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire.
    Avec la précision d'un maitre horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au coeur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

    Mon avis : L'énigme de la chambre 622

    Trèèès complexe. Sacrés rebondissements.
    3/4 du livre : mise en place des deux-trois histoires.
    1° Joël, écrivain, venant de perdre son éditeur, qui vient d'avoir une histoire d'amour éphémère, décide de partir en voyage, rencontre Scarlett, et ensemble se pose la question du mystère de la chambre 621 bis. Ancienne 622, dans laquelle il y a eu un meurtre, mais le coupable n'a jamais été trouvé. Ils vont plonger dans le passé, revivre l'enquête.
    2° Macaire, marié à Anastasia, héritier de la banque Ebezener, attend le verdict du Conseil sur la succession de son défunt père. En lice contre lui : Lev, banquier charismatique. Macaire a fait plusieurs voyages au frais de la banque pour une agence de contre-espionnage, son agent de liaison Wagner le contacte régulièrement. Macaire est suivi par le docteur Kazan, psychiatre reconnu. Macaire se sent inférieur aux autres, pas légitime, surtout vis-à-vis de Lev, qu'il admire et déteste. Très attaché à Anastasia. Celle-ci est amoureuse de Lev, et trompe son mari...
    3° 15 ans avant, lorsque Macaire est devenu vice-président, qu'il a rencontre Anastasia, et que Lev est passé d'employé d'hôtel à banquier renommé, plusieurs éléments chelou. Tarnogol, riche client de l'hôtel, hyper chiant et tatillon, a manigancé pour avoir des parts dans la banque d'Ebezener : il a troqué quelque chose contre les parts de Macaire. Il siège au Conseil, et continue ses manigances. Il veut mettre Lev à la tête du Conseil, puis propose un marché à Macaire : la présidence contre ce qu'il a reçu il y a 15 ans. Jean-Bénédict, cousin de Macaire, semble un peu bénêt, aide ce dernier à atteindre la présidence. Wagner demande à Macaire de tuer Tarnogol, espion russe...
    Le dernier quart du livre est plein de rebondissements, de vérités et fausses vérités... En premier lieu, on apprend que Tarnogol n'existe pas, c'est un personnage créé de toutes pièces. Tout d'abord, on pense que c'est Jean-Bénédict qui l'incarnait, mais pas du tout !!! C'est Lev, fils d'acteur, comédien, engagé à l'hôtel pour faire le client mystère, il avait créé des personnages. Lev a repris celui de Tarnogol, pour s'amuser, voir jusqu'où il pouvait aller. Puis il l'a gardé pour son projet.
    On apprend que Jean-Bénédict est le mort de la chambre 622. Qu'il a vu Lev et Anastasia dans la chambre de Tarnogol, et découvert le pot aux roses. On a des doutes de partout. Qui a tué ? Macaire ? Mais ce dernier avait abandonné et donné ses parts (qu'il avait récupéré de Tarnogol contre l'amour d'Anastasia) à son cousin, qui le faisait chanter. Anastasia ? Qui souhaitait s'enfuir avec Lev, quitter Macaire et qui a laissé une lettre ambigüe.
    Lev et Anastasia se cache à Corfou, Macaire est président, mais seul, a eu une brève passade avec sa femme de ménage, Arma, mais il ne l'aimait pas réellement. Il apprend que sa femme est avec Lev. Il veut se venger... Lev a l'air d'avoir encore des coups d'avance. Qui est coupable ?
    Entre l'enquête de l'époque et l'enquête de l'écrivain Joël, on finit par avoir le fin mot de l'histoire... Lev n'a pas seulement incarné Tarnogol, mais également le docteur Kazan, ainsi il savait tout sur Macaire... Et il incarnait aussi Wagner, l'agent spécial. Pour faire vivre des expériences à Macaire et le faire chanter plus tard. Tout cela n'avait qu'un seul but : récupérer Anastasia, qu'il avait laissé avec Macaire 15 ans plus tôt... Les policiers n'ont aucune preuve, mais Macaire et Lev en discute, et Macaire portait un micro. Lev est condamné à 4 ans de prison.
    Le directeur de l'hôtel, dans lequel a eu lieu le meurtre, les grands bals de la banque, et où Lev travaillait au début, se suicide peu de temps avant la sortie de prison de Lev. Celui-ci considérait Lev comme un fils, il lui avait appris la bienséance, l'art de la table, des conversations, avait embauché le père pour client mystère, connaissait les alter ego de Lev... C'est lui qui a tué Jean-Bénédict, pour protéger Lev et ses secrets. Il lui a légué l'hôtel.
    En sortant de prison, Lev a donc récupéré la direction de l'hôtel, et a renoué avec Anastasia, ils ont deux enfants ensemble...
    Dernier rebondissement : l'enquête de Joël est imaginaire. Il n'est jamais sorti de son appartement, n'a jamais rencontré Scarlett, il est resté 15 jours enfermé dans son appart à écrire ce livre, pour se remettre de sa rupture, de son deuil. En prenant l'air, sur ordre de son assistante, il revoit Sonia et ils programment une sortie ensemble...
    Sacrée histoire ^^

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :