-
Bûches et embûches
Bientôt les fêtes de fin d'année. Avant de prendre un repos bien mérité, Gemma la propriétaire du salon de thé à la mode, est engagée comme traiteur pour un goûter d'enfants organisé dans un manoir. Plum pudding, mince pies et autres douceurs so british sont au menu.
Mais lorsqu'elle se retrouve bloquée dans la vaste bâtisse par une tempête de neige, Gemma réalise que son séjour ne va pas être une partie de plaisir. Surtout après avoir découvert le cadavre d'un homme dans la bibliothèque, étouffé par une chaussette de Noël...
Avec l'aide des vieilles commères du village, la détective amateur va tenter de démasquer le coupable dans une maison remplie de suspects. L'affaire est semée d'embûches et elle va devoir faire vite si elle veut avoir une chance de sauver les fêtes... et la bûche !Mon avis :
Gemma pensait passer des fêtes de Noël tranquille, même si Devlin n'est pas présent. Sauf que...
Alors qu'elle accepte de livrer des scones et autres pour un gouter caritatif de Noël chez une connaissance de sa mère, Gemma se retrouve mêlé à un meurtre.
En effet, lors de ce gouter, elle a dû rester sur place avec les vieilles chouettes à cause de la neige en compagnie des occupants de la maison : le père Hugh, la fiancée de celui-ci Kelly (qui flirte avec tout le monde), la fille Annabelle, son mari Richard, le cousin Julian, la nouvelle gouvernante, le chauffeur dans le garage, et le fils présumé mort qui vient de revenir le jour même. Arrogant, cruel, imbu de lui-même. Aucune sympathie.
Gemma le retrouve la nuit, mort dans un fauteuil, a première vue étouffé. La police ne pouvant pas venir à cause du temps, le patriarche demande à Gemma, Mabel et compagnie de commencer à enquêter, prendre les dépositions. Elle fait face à quelques oppositions, secrets, incohérence d'emploi du temps. Plusieurs éléments la titillent mais quand l'inspecteur débarque, il la remet à sa place.
Gemma accompagne la bande de quatre chez Julian (pour éviter qu'elles ne commettent trop de dégâts). Là quelques éléments trouvent leur place. Julian a omis des détails parce qu'il était dans sa chambre avec le chauffeur, son amant. Devlin lui manque. Sa mère a prévu une armée de nourriture pour les cousins d'Amérique de son père qui reviennent en Angleterre. Repas assez épique, avec un invité surprise de la famille et son iguane... ainsi que l'oncle Ronnie bourré...
Gemma accompagne la bande au domaine, pour essayer de résoudre l'affaire. Là-bas, Gemma émet plusieurs hypothèses et finit par comprendre. Elle demande à tout le monde de se rassembler et explique les mobiles de chacun, les opportunités et ce que chacun a fait dans la soirée. Le testament changé, la tentative pour le lire... et la gouvernante qui a fait boire de l'antigel au fils pour mieux l'étouffer ensuite.
Elle a été une des nombreuses victimes de celui-ci : jeune, elle a cédé, couché, est tombé enceinte, a été accusé de vol (le fils s'est barré avec l'argent et les bijoux aux USA) et elle a dû avorter. Avortement suivi d'infection qui l'a rendu stérile, sa vie est foutue. Elle l'a tué, comme il a tué son avenir.
J'avais des soupçons sur elle, mais sans avoir tous les tenants et aboutissants.
Tags : fetes, gemma, douceurs, british, autres
-
Commentaires